Restube : le dispositif d’aide à la flottabilité
Durant un cours de paddle, ou de toute autre activité aquatique, les instructeurs n’ont cessé d’insister sur l’importance des équipements de sécurité. En effet, que vous pratiquiez cette activité pour vous amuser ou pour une compétition, la négligence vis-à-vis de ces équipements pourrait vous être fatale. Toutefois, à cause de leur volume, certains équipements causent souvent une gêne et restreignent la liberté de mouvement. C’est pour cela qu’a été mis en place le modèle restube. Découvrez, ce qu’est un resistub, et les multiples modèles disponibles.
Restube
La création de restube est issue d’une expérience qu’a eu l’un des concepteurs de ce dispositif. En effet, ce dernier a constaté que les divers accessoires et équipements imposés pour la majorité des activités aquatiques sont incommodes. De ce fait, la conséquence de cette difficulté de mouvement pousse les personnes à passer au second plan leur sécurité. Ce qui est la cause principale des accidents, dans ce domaine. À partir de là, l’idée de la mise en place de restube est apparue avec l’association de diverses compétences :
- mécanique ;
- sécurité et événement ;
- affaires internationales ;
- production et design.
En bref, restube est un mécanisme qui aide son utilisateur à flotter. Conçu en Allemagne, ce dispositif est conforme aux normes de DIN EN ISO 12402 – 06. De manière générale, il est intégré dans une pochette et a un poids moyen de 300 grammes. Pour ne pas gêner son utilisateur, ce dernier est accompagné d’une ceinture, qu’il est possible de régler en fonction de sa taille. Il faut savoir que certains modèles sont fabriqués avec des harnais. De ce fait, lorsque vous risquez de vous noyer, il vous suffit d’enlever la goupille, et ce dernier se déploie et se gonfle automatiquement.
En outre, il est aussi fourni avec une cartouche de dioxyde de carbone pour son remplacement. Toutefois, il faut savoir que le gonflement peut aussi se faire avec la bouche et le dernier élément qui caractérise le dispositif restube est le sifflet d’alerte. Il permet de signaler votre présence Pour conclure, il faut savoir que restube ne peut remplacer un gilet de sauvetage. Cela est dû au fait que son déclenchement est uniquement manuel. Cependant, lors d’une activité aquatique qui se déroule à moins de trois km des côtes, ce dispositif est entièrement adapté. Ajouter à cela qu’elle est principalement recommandée pour les activités qui se déroulent :
- le bord de la plage / mer ;
- la rivière ;
- le lac.
Ajoutez à cela, qu’elle est uniquement conseillée pour les personnes qui sont à l’aise dans l’eau.
Les modèles de restube disponibles
Restube a mis en vente divers modèles pour répondre aux besoins des professionnels ainsi que des débutants. Tout d’abord, il y a Restube Beach qui est destiné aux activités familiales. Elle pèse 160 g, et permet environ 50 gonflages. Disponible uniquement en noir, son port se fait de manière horizontale. Ensuite, il y a le modèle Restube Active conçu pour une utilisation polyvalente. C’est-à-dire que peut être utilisé pour différentes activités et pour divers niveaux. Par conséquent, elle est plus lourde que la précédente (195 g), mais permet d’atteindre jusqu’à 100 gonflages et le port peut se faire dans la position voulue. Enfin, il y a le modèle Restube Extreme dédié au sport aquatique extrême.