Homme femme paddle leash

Leash de paddle: comment bien choisir?

Pour pratiquer le stand up paddle (SUP) en toute sécurité, le rider doit s’équiper de certains accessoires utiles dont le leash de paddle. Encore appelé cordon ou laisse de sécurité, il vous relie à votre planche durant les séances de SUP. Il vous protège et protège aussi votre entourage. Son choix se fait selon plusieurs critères comme le niveau du rider, le type d’attache ou encore les dimensions du SUP board. Nous vous présentons tous ces critères en détail pour vous aider à choisir judicieusement.

(Pour activer les sous-titres en français, cliquer sur l’engrenage [Paramètres] – Sous titres – Traduire automatiquement – Français)

 

Les caractéristiques d’un leash de SUP

Si vous souhaitez choisir un leash de paddle adapté à vos besoins, vous devez en premier lieu connaître toutes ses caractéristiques. Ainsi, le choix n’en sera que plus simple. Il existe fondamentalement deux grandes catégories: le leash droit et leash téléphone ou en spirale. En général, la version droite convient plus aux surfeurs débutants et la version en spirale aux surfeurs expérimentés.

 

Le type d’attache

L’attache permet de fixer le leash de SUP au surfeur. Il existe principalement deux types d’attache : l’attache au mollet (sous le genou) et l’attache à la cheville. La taille du cordon détermine généralement le type d’attache à choisir. Les cordons de moins de 2.75m s’attachent à la cheville ; ceux qui font plus de 2.75m s’attachent au mollet.

En plus de la taille, un autre critère détermine le type d’attache à choisir. Une attache au mollet permet de se déplacer aisément sur la planche. Par contre, si vous êtes en mode Surf, autant opter pour une attache à la cheville.

 

La longueur du leash

La taille est un élément très important pour choisir le bon modèle. Il est normalement conseillé de choisir un leash de SUP dont la longueur équivaut à celle de la planche. Toutefois, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Les riders expérimentés privilégient par exemple les cordons plus courts que leurs boards. Ceci afin de moins sentir de flottement et prendre un maximum de plaisir. Si vous êtes un as du surf, vous pouvez donc choisir une laisse de sécurité de taille légèrement plus petite que celle de votre board.

Les profils plus débutants et les randonneurs, quant à eux, utilisent un leash de paddle de longueur plus grande que celle de leur planche. Les grandes tailles les protègent en cas de chute, car ils maintiennent les SUP boards à une distance éloignée. Ceci leur évite de se prendre la planche en pleine figure. Si vous vous baladez près des récifs, choisissez des cordons plus courts que votre board. Cela vous évitera d’être coincé dans des amas. En effet, si le cordon est long, il peut s’enrouler facilement à quelque chose.

 

L’épaisseur du leash

La rigidité d’un leash s’évalue par rapport à son diamètre ou épaisseur. Plus il est épais et plus il est rigide. Optez donc pour un cordon épais afin d’éviter les risques de cassure.

JEEZAO Leash bleu
Leash JEEZAO
‎Eyourlife Leash noir
Leash ‎Eyourlife
Overmont Leash orange
Leash Overmont

Choisir le leash de paddle selon son niveau et le type d’usage à en faire

Le leash de SUP idéal est bien sûr celui qui répond à toutes vos exigences en matière de sécurité et de praticité. Pour cela, il doit prendre en compte votre niveau. Comme vous pouvez le remarquer, le niveau du rider influence le choix du type de cordon.

 

Le leash droit souple pour les riders débutants

Si vous vous initiez à la pratique du SUP, le leash de paddle droit est ce qu’il vous faut. Ce dernier est assez long (environ 2.75m). Vous pourrez vous déplacer aisément sur votre planche et évoluer en toute quiétude à l’aide de votre pagaie. A titre informatif, il n’a pas vocation à être utilisé sur de grandes vagues (qui vont au-delà d’un demi-mètre).

 

Le leash en spirale pour les riders expérimentés

Les riders dotés d’une certaine expérience s’adonnent à des activités comme de longues randonnées ou la course. Le leash de SUP adapté à ce type d’activités est en forme de spirale. Il présente plusieurs avantages :

  • Il réduit les risques de chute, car ne traine pas. Il est court quand il n’est pas étiré.
  • Il ne ralentit pas la vitesse de déplacement durant une course.

Évitez cependant d’utiliser le cordon en spirale au cours des séances de stand up paddle surf.

 

Le leash droit rigide de stand up paddle surf

Ce modèle est adapté au surf sur les hautes vagues (plus de 50 cm). Il est droit et très rigide. Il ne risque donc pas de se rompre sous la tension des puissantes vagues.

 

Choisir un leash de paddle doit se faire minutieusement afin de surfer en toute sécurité. N’hésitez pas à faire usage des critères de choix ci-dessus présentés. Jetez aussi un œil à nos articles sur le sac à dos étanche et la pagaie de paddle.

Unigear Leash jaune
Leash Unigear
Overmont 2X Leash noir
2X Leash Overmont
NONMON Leash bleu
Leash NONMON