Siège pour paddle: comment bien choisir?

Pour certaines personnes, le stand up paddle (SUP) peut être considéré comme une pratique éprouvante physiquement. En effet, il est nécessaire de trouver son équilibre et de maintenir la position debout pendant la durée du voyage. Pour pallier cette difficulté, il est possible d’installer un siège sur la plupart des SUP boards et de les transformer ainsi facilement en kayak. Nous allons vous indiquer ici ce qu’il faut prendre en compte pour choisir correctement votre siège pour Paddle.

femme sur Paddle kayak bestway

Les critères de choix du siège pour paddle

Il est primordial de bien sélectionner le siège afin de vivre pleinement votre expérience du paddle kayak. De toute évidence, un siège pour paddle bien conçu facilite considérablement la conversion de votre planche SUP classique en kayak à tout instant. Cela vous permettra alors de profiter de la même façon qu’en étant à bord d’un kayak.

 

Les types d’installation

Siège paddle kayakPour commencer, il faut savoir que l’installation du siège pour paddle est à la fois aisée et rapide. Quant à l’assise, elle est fixée avec des sangles qui sont maintenues aux anneaux prévus sur votre board. En effet, la plupart des planches sont équipées d’anneaux en D en acier inoxydable. Certains modèles de sièges sont prévus pour être attachés à l’aide de seulement seulement 2 anneaux. Pour un meilleur maintien, certaines planches disposent de 4 anneaux auxquels on peut donc attacher 2 sangles à l’avant et deux autres à l’arrière. Par conséquent, nous vous conseillons de bien vérifier le nombre d’anneaux disponibles sur votre SUP board avant de choisir le modèle de votre siège. Néanmoins, la plupart des sièges prévus à cet effet sont universels et peuvent être montés sur toutes les planches de SUP à anneaux fixes.

 

Les différentes options

Une fois ce point réglé, vous pourrez faire votre choix parmi différents types de sièges pour SUP:

  • En vue d’obtenir davantage de commodités, la solution idoine consiste à privilégier le siège flexible. Le but, c’est que celui-ci épouse à la perfection la forme de votre planche. Sans compter le fait qu’une telle condition vous offrira un bon maintien.
  • Le siège gonflable est moins confortable et plus fragile.
  • Le siège rembourré offrira par contre, une assise confortable. Vous serez alors à l’aise et vous pourrez pleinement profiter et pagayer sans douleur.

 

bouteille eau dans poche siege paddleIl faut en outre, signifier que certains sièges pour SUP peuvent avoir une poche arrière. C’est un plus qui vous permettra de ranger votre bouteille d’eau, votre pochette étanche pour GSM et vos collations. Certains modèles sont livrés également avec des inserts pour l’installation de cale-pieds. Par ailleurs, pour être entièrement équipé, vous devez vous munir d’une pagaie avec une pale à chaque extrémité.

 

Enfin, notez que certains modèles permettent de régler le dossier et donc d’améliorer le confort. Par conséquent, il est recommandé de privilégier cette option lors de l’achat de votre siège pour SUP gonflable. Il sera également nécessaire de s’assurer de la qualité du matériau de fabrication. En effet, si le matériau est résistant, le siège sera durable. Il va sans dire que le modèle que vous sélectionnerez doit être suffisamment solide pour supporter votre poids le plus longtemps possible.

 

Les raisons d’opter pour un paddle gonflable avec siège

Se situant à la frontière de plusieurs sports nautiques, le SUP est une attraction passionnante. Il s’agit d’une pratique sportive ultra complète. En effet, l’obligation de se maintenir en équilibre dans une position stable sollicite toute la chaîne musculaire. Cependant, c’est aussi ce qui rend ce sport plus exigent. Vous pouvez pratiquer dans le but de faire de l’exercice ou en recherchant la performance. Mais si vous êtes davantage attiré par une pratique plus relax, montez sur votre planche avec un siège pour paddle adéquat et profitez de la tranquillité de l’air marin.

 

Voici une liste non exhaustive de quelques cas où l’utilisation d’un siège pour SUP est recommandée:

  • D’abord, la pratique du paddle kayak est idéale pour tous ceux qui souhaitent profiter pleinement de la planche en position assise. Et pour encore moins d’effort, il est même possible d’utiliser cette configuration en paddle électrique.
  • Ensuite, il est également recommandé aux personnes qui ont des difficultés à s’équilibrer.
  • D’autre-part, il est aussi utilisé lors des randonnées afin de vous permettre de respirer un peu tout en continuant à pagayer à une vitesse plus lente et profiter du paysage confortablement installé. A ce propos, si vous êtes à cours d’idées de destination, voici de l’inspiration.
  • Finalement, il est sûr et confortable. Si vous souhaitez emmener vos enfants avec vous, le siège pour SUP sera un choix judicieux.

 

En définitive, si vous voulez varier la pratique de votre sport favori, l’installation d’un siège pour paddle adapté demeure une option à considérer attentivement. Cependant, il ne faut pas se lancer à la recherche de cet équipement à l’aveuglette. Les critères de choix présentés ici doivent être pris en compte.