Pompe électrique pour paddle: comment bien choisir?

Posséder un Paddle gonflable (iSUP) exige d’avoir l’accessoire essentiel pour pouvoir le mettre à l’eau rapidement. En effet, il est indispensable d’avoir un accessoire capable de gonfler votre planche en deux temps trois mouvements. Pour cela, la pompe électrique pour paddle est le matériel idéal qui permet d’avoir une planche parfaitement gonflée sans le moindre effort. Pour choisir le modèle qui convient à votre Stand Up Paddle (SUP), il est important de prendre en compte certains critères que voici.

compresseur rouge cordon jeune

À quoi sert la pompe électrique pour Paddle

La pompe électrique est un équipement portable qui permet de gonfler n’importe quel type d’objet faible pression. Elle peut donc servir au gonflage des objets comme les bouées, les piscines gonflables, les matelas, les ballons, etc. Il s’agit de l’accessoire par excellence pour gonfler efficacement votre planche.

Plus petit et moins encombrant qu’un gonfleur pour paddle manuel, le gonfleur électrique permet en effet de gonfler rapidement une planche sans avoir à dépenser beaucoup d’énergie. Il peut être utilisé sur n’importe quelle prise de secteur de votre maison, mais également depuis votre voiture.

 

Les critères à prendre en compte dans le choix d’une pompe électrique pour SUP

Vous devez prendre en compte certaines caractéristiques principales du gonfleur électrique avant d’effectuer son achat. Ceci permet de choisir le produit adapté à la pratique du SUP.

 

L’alimentation

L’un des critères importants à ne pas négliger dans le choix de votre pompe électrique pour paddle est sa source d’alimentation. L’idéal est de choisir un gonfleur qui dispose d’une capacité de 12 volts. Grâce à cette puissance, vous pouvez facilement le brancher à la batterie de votre voiture en utilisant des pinces crocodiles (mode d’emploi). Cela vous permet donc d’utiliser votre produit sur le spot même. Optez pour plus de facilité, pour un modèle à brancher sur l’allume-cigare de votre voiture.

 

La pression

Pour une bonne performance, la plupart des iSUP doivent être gonflés à une pression minimum de 15 PSI. Il est important de choisir une pompe électrique pour paddle capable de monter à ce niveau de pression. Pensez donc à vérifier le manomètre de votre appareil avant votre achat. Cette pièce indispensable permet de contrôler la pression et de déterminer par la même occasion le niveau de gonflage de votre planche avec précision.

 

L’embout spécial

L’embout spécifique dont sont équipées les pompes électriques pour iSUP joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de cet accessoire. Il permet de déterminer la qualité de l’accroche sur le SUP pendant le gonflage. Il est indispensable pour gonfler votre planche. Il est donc nécessaire de vérifier la présence de cet embout lors de votre achat. Prenez également le temps de contrôler sa qualité.

 

Les fonctions complémentaires

Une pompe électrique pour paddle peut être améliorée par de nombreuses fonctions complémentaires comme son pouvoir de dégonflage avec votre SUP par exemple. Il est également possible de programmer un arrêt automatique du gonflage dès que le niveau de pression souhaité est obtenu. Le meilleur choix est celui d’un modèle qui présente plusieurs fonctions additionnelles.

 

Pourquoi acheter une pompe électrique pour Paddle

Lorsqu’on reçoit une pompe manuelle avec sa planche, on a souvent l’impression d’avoir réalisé une bonne affaire surtout d’un point de vue économique. Cependant, le gonfleur manuel ne présente pas que des avantages et son utilisation peut nécessiter de la force et un certain poids. La pompe électrique pour paddle constitue une bonne alternative pour régler certaines insuffisances et faciliter le gonflage d’une planche SUP.

En effet, l’un de ses premiers avantages est qu’elle permet de gagner du temps lors du gonflage. En effet, cet accessoire permet d’économiser de précieuses minutes par rapport l’utilisation d’une pompe manuelle. L’utilisation d’un gonfleur automatique permet également de vaquer à d’autres occupations en attendant le gonflage de votre planche. Vous pouvez en effet profiter de cet instant, aussi court soit-il, pour mettre votre combinaison de Paddle et vous préparer idéalement pour votre activité en profitant d’une petite boisson ou d’un café.

De plus, se servir de ce type de gonfleur automatique permet d’économiser en énergie en évitant la fatigante corvée de la préparation du matériel.

 

Comment utiliser une pompe électrique pour SUP ?

L’usage de la pompe électrique pour SUP gonflable dépend fortement du modèle acheté. Il est également conseillé de se renseigner au préalable sur la pression exacte que peut supporter votre modèle (prenez 15 PSI au minimum).

 

L’utilisation du gonfleur se déroule généralement en plusieurs étapes.

  • Le branchement de votre gonfleur électrique à votre voiture constitue la première étape à suivre. Rappelons que vous avez le choix entre l’allume-cigare ou la batterie de votre véhicule. La pince rouge doit être posée à la cosse positive et la pince noire sur la cosse négative ;
  • Allumez ensuite votre gonfleur et réglez le niveau de pression. Vous pouvez également préprogrammer s’il s’agit d’un modèle qui le permet ;
  • Gonflez votre matériel jusqu’à atteindre le nombre de PSI préconisé pour votre iSUP (généralement 15 PSI) ;
  • Une fois le niveau de pression atteint, débranchez votre accessoire et rangez le tout.

 

Si cela est nécessaire, vous pouvez finaliser votre gonflage en utilisant un gonfleur manuel. Même si cette dernière étape peut être fatigante et désagréable, elle est parfois indispensable pour permettre à votre planche d’atteindre la pression parfaite.

 

Pour choisir le gonfleur électrique qui convient à votre iSUP, il est important de suivre ces différents critères. Ajouté à cela, le choix peut également dépendre de vos goûts mais aussi du prix à débourser. Les caractéristiques techniques, l’esthétique et le budget constituent donc les facteurs essentiels dans le choix d’une pompe électrique pour Paddle.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter nos pages dédiées aux autres équipements et pourquoi pas à la pagaie de paddle.