Comment réparer votre paddle en cas de fuite?

Alors que vous savourez une balade paisible aux commandes de votre Stand Up Paddle (SUP), soudain vous vous apercevez que vous êtes victime d’une fuite! C’est la tuile, votre après-midi qui avait si bien commencé, pourrait être gâchée par cet évènement impromptu…alors que faire dans ce cas? Pas de panique, dans la suite nous vous donnons quelques astuces pour réparer sereinement un SUP dégonflé.

Tuyau fuite d'eau

Le kit de réparation pour SUP

Vous ne pourrez réparer un paddle dégonflé sans votre kit de réparation. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous en procurer un dans un magasin d’accessoires de sport ou sur internet. Le kit de réparation comprend en général :

  • Un tube de colle
  • Quelques feuilles PVC de réparation
  • Une clef de valve
  • Une spatule et du papier ponce.

 

Le kit de réparation est compact et peut être transporté partout. De plus, il est la plupart du temps renfermé dans une boîte hermétique. Enfin, avec le matériel de réparation, il suffit juste de trouver la zone de la fuite pour colmater les brèches.

 

Trouver la fuite sur votre planche

Vous avez constaté que votre board est dégonflé. La première chose à faire c’est de trouver où est située la fuite. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse comme on ferait pour une chambre à air de vélo. L’astuce est de vaporiser le liquide sur le paddle et de marquer au stylo ou au feutre les endroits où de petites bulles se forment.

 

En effet, après la vaporisation du liquide plus les bulles qui se forment sont grandes plus la fuite est importante. On constate généralement des fuites au niveau des rails ou de la valve. Quoi qu’il en soit vous devez impérativement repérer l’endroit où se trouve le trou ou la fissure pour pouvoir le rafistoler. Finalement, un petit conseil consiste à ajouter un savon à son kit de réparation afin d’avoir toujours la possibilité de repérer la fuite peut importe l’endroit où on se trouve.

Colmater une fuite sur la valve de gonflage

Les problèmes de fuite liés à la valve de gonflage sont très courants. En effet, c’est la récurrence de l’utilisation de la valve lors des gonflages et dégonflages qui est la cause de fuites potentielles. Dans ce cas de figure, vous pourrez dépanner facilement et rapidement votre paddle. Il suffit juste que vous utilisiez la clef de valve de votre kit de réparation et vos soucis seront rapidement résolus.

 

En effet, la valve est composée de deux parties reliées l’une à l’autre. L’une des parties est visible et permet de gonfler le board tandis que l’autre partie se trouve à l’intérieur de la planche. Une utilisation fréquente du paddle fait que ses deux parties peuvent se dévisser. C’est pourquoi pour dépanner ce genre de problème de fuite, il faut une clef de valve qui permettra de serrer la partie inférieure dans la partie supérieure. Notez qu’il est conseillé d’effectuer cette réparation quand le SUP est dégonflé.

 

Remettre en état les rails d’un paddle

Étant le point de jonction entre les deux faces d’une planche, les rails sont des zones très sensibles aux fuites. Le risque de fuite est plus important si vous avez un SUP bas de gamme fait d’une simple couche. Ces modèles à bas prix ne durent pas longtemps, car une seule couche de PVC est appliquée sur les rails. Sachant que cette zone est la plus exposée aux chocs, ne soyez pas étonné que ses modèles ne soient pas très résistants. A ce propos, nous vous conseillons vivement d’opter pour des modèles à double couches tels que présentés sur notre page dédiée au paddle Surf par exemple.

 

Pour restaurer des rails ayant des problèmes de fuite, il faut déterminer l’endroit où se situe la fuite et le marquer au feutre ou au stylo. Pour l’opération, vous devez vous munir d’une colle à prise à rapide et d’un aspirateur. Il faut ensuite vider la planche de son air en branchant l’aspirateur à la valve. Après cela, vous pouvez mettre la colle dans le trou ainsi elle sera aspirée à l’intérieur de la planche et pourra colmater les fuites.

 

Pour finir d’arranger votre planche, vous devez appuyer un objet fin et solide sur la zone collée pendant environ 5 minutes. Bien entendu, l’objet choisi ne doit pas être tranchant. Il ne reste plus qu’à laisser votre board sécher pendant quelques heures pour le gonfler à nouveau. Enfin, pour vous assurer qu’il n’y a plus de fuite après le gonflage, vaporisez de l’eau savonneuse sur la planche.

 

Conclusion

Avec les divers conseils et astuces présentés ci-dessus, vous êtes parés pour régler la plupart des problèmes de fuite sur votre SUP. Cependant, il est vivement recommandé de s’assurer avant de partir en balade que votre planche est en bon état. En effet, il peut être dangereux de naviguer avec une planche qui perd en pression d’air.

 

Si cet article vous a plu, nous en avons d’autres en stock comme par exemple celui qui vous explique tout sur la règlementation pour la pratique du stand up paddle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire