Combinaison de paddle: comment bien choisir?

Le stand up paddle (SUP) est une activité nautique qui nécessite, selon la saison, que vous vous équipiez avec les combinaisons conçues à cet effet. Elles sont nécessaires pour vous préserver du froid, puisque vous devez rester longtemps en contact avec l’eau. Pour choisir votre combinaison de paddle, il vous faudra tenir compte de quelques critères que voici !

femme en combi sur paddle

Tenez compte de la taille

La taille est un critère important dont il vous faudra tenir compte, car votre confort en dépend. En réalité, ce n’est pas parce que la combinaison de paddle est généralement élastique que vous pourrez vous en procurer une de petite taille. En effet, pour profiter de votre séance de SUP, votre combinaison doit être à votre taille, afin de ne pas entraver vos mouvements.

 

Par exemple, lorsque vous prenez une combi plus petite que votre gabarit, vous allez sans le vouloir, forcer l’élasticité du vêtement au cours du temps. Cela a pour effet de réduire considérablement son efficacité et sa durée de vie. Si la combinaison doit recouvrir une partie de votre corps avec 5 millimètres d’épaisseur, le fait que cette dernière s’étire de trop va réduire l’épaisseur qu’elle devait avoir. Vous ne profiterez donc pas de la protection qu’il vous faut.

 

En même temps, vous ne devez pas prendre une taille trop grande. Le risque si vous le faites, réside dans le fait que la combinaison de SUP pourrait faire des plis. Ces plis entraînent souvent des irritations cutanées. L’isolation thermique ne sera pas non plus efficace, en ce sens que la combinaison peut prendre de l’eau. Au cours de l’achat, attachez donc un soin particulier à opter pour la taille qui vous convient le mieux.

 

Choisissez selon la température de l’eau

La température de l’eau va conditionner le choix de votre combi de paddle. Avant tout, vous devez opter pour un modèle en néoprène. C’est une matière qui peut vous garder au chaud, même lorsqu’elle est mouillée de l’extérieur (plus d’infos ici).

 

Pour une température inférieure à 15 °C

Dans ce cas de figure, vous serez confronté à un froid hivernal ou presque. Si vous devez pratiquer le SUP dans ces conditions, la combinaison complète en néoprène est obligatoire. Celle-ci doit disposer d’un bonnet ou d’une cagoule pour la protection de votre tête. Il peut être également judicieux de prévoir une paire de chaussures de paddle.

 

Il est important, ici, de tenir compte des épaisseurs. Globalement, pour une température de cet ordre, votre combinaison de SUP doit avoir une épaisseur de 5/3 ou 5/4. Cela voudra simplement dire que vos parties vitales seront recouvertes avec une épaisseur de 5 millimètres, tandis que les bras et les épaules seront recouverts avec une épaisseur de 3 ou 4 millimètres.

 

Pour une température comprise entre 16 et 26 °C

L’eau est moins froide et ne nécessite pas une combi sophistiquée. Ainsi, dans ce cas de figure, un maillot de bain sera suffisant. Néanmoins, selon votre sensibilité au froid, vous pouvez toujours opter pour une combinaison.

 

Cependant, cette dernière doit avoir une épaisseur de 3/2 pour un meilleur confort. Les points vitaux seront recouverts par 3 millimètres d’épaisseur, le bras et les épaules seront recouverts avec 2 millimètres d’épaisseur. Les combinaisons de paddle en néoprène, pendant la saison estivale vous permettent d’éviter les frottements avec la planche. À l’inverse d’un simple maillot, vous n’aurez pas la sensation que l’eau s’évapore sur votre peau. C’est l’effet freezing.

 

Adaptez à votre type de pratique

En effet, selon la pratique que vous adoptez, la combi de paddle que vous aurez à porter va varier.

  • À la mi-saison par exemple, lorsque vous comptez faire de la randonnée, il n’est pas conseillé de partir habillé avec un board short. Vous devez vous équiper d’une combinaison qui vous protège du froid après les chutes à l’eau. C’est le cas par exemple d’un longjohn en néoprène. Vous pourrez y ajouter un blouson contre le vent et les jets d’eau.
  • Pour une pratique davantage orientée course, vous devrez vous habiller comme pour une séance de running. Cela vous permet d’assurer l’évacuation de la sueur, et donc de garder votre confort.

 

Prenez en considération sa protection UV

Le SUP se pratique habituellement lorsqu’il fait beau, d’où la présence des rayons de soleil. Les rayons ultraviolets pourraient alors poser un problème. Pour éviter leurs effets néfastes sur votre peau, votre combinaison de SUP doit offrir un minimum de protection contre les rayons UV.

 

En résumé, ces quelques critères vous permettront de dénicher la combinaison parfaite ! Par ailleurs, vous pouvez parcourir nos autres pages consacrées aux équipements et pourquoi pas au Leash de paddle par exemple.