Comment choisir le gilet de flottaison pour paddle qu’il vous faut ?
Le paddle est de plus en plus prisé du public. Son apparition remonte aux années 60, mais il n’a connu un véritable essor que dans les années 2000. C’est un sport ludique semblable au surf, mais qui demande moins d’aptitudes physiques. Le côté détente est beaucoup plus privilégié. Le paddle ou le stand-up paddle consiste à réussir à se tenir debout en équilibre sur une planche et ramer pour se déplacer à l’aide de ce qu’on appelle pagaie. Idéal pour profiter des paysages qu’offrent les lacs ou pour trouver un coin pour pêcher, le paddle est destiné à toutes les générations du plus jeune au plus âgé. Toutefois, pour votre sécurité et celle de vos proches, il faudra vous munir de gilet gonflable. Pour savoir comment choisir celui qui vous convient le mieux suivez-nous !
Comment bien choisir votre gilet d’aide à la flottabilité ?
Ce sont les conditions d’utilisation de votre gilet qui détermine les caractéristiques qu’il doit présenter pour une utilisation idéale. Voici ce qui détermine le choix de votre gilet.
Votre pratique du paddle
- Vous avez le choix entre trois types de gilets :
- Un gilet d’aide à la flottabilité si vous vous aventurez à plus de 3,3 Km d’un abri ;
- Pour le loisir un simple gilet en mousse suffira, il est doté d’une flottabilité immédiate ;
Si vous vous voulez plus de liberté, vous pouvez choisir un gilet qui se gonfle à la demande, la flottabilité s’actionne manuellement grâce à une poignée.
Selon votre poids
Vous trouverez les indications nécessaires sur l’étiquette de votre gilet.
Selon l’intensité de votre activité
Selon intensité de vos pratiques, vous aurez plus ou moins besoin d’une liberté de mouvement. Il existe de nombreux gilets spécialement conçus pour ce genre de besoins.
Combien de temps dure un gilet d’aide à la flottabilité ?
Les gilets se détériorent au fil des années, cela est dû à leur exposition fréquente au sel marin et aux ultra-violets. Généralement, ces gilets possèdent une garantie d’une durée de vie de l’ordre 5 ans. Bien sûr, cela dépendra des matériaux de fabrication de votre gilet. Pour maximiser sa durabilité pensez à l’entretenir. Il est conseillé de rincer votre gilet à l’eau douce après chaque utilisation. Veillez également à le stoker dans un endroit sec et aéré. Un dernier petit conseille, pensez à vérifier l’état de votre gilet avant chaque utilisation.
À présent, que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur votre gilet de sécurité, vous pouvez profiter pleinement de votre aventure en paddle.