Voile pour paddle : laquelle choisir ?
Le paddle est une activité de plus en plus populaire. En effet, c’est le meilleur moyen de profiter de la quiétude et de la beauté des lacs. Pour faire le plein d’énergie et vous ressourcer vous aurez le calme de l’eau et le clapotis de votre planche en mouvement. Une seule crainte pour mettre vos projets en péril, celle d’un trop fort. Et si on vous disait que cela pourrait être l’occasion de mieux profiter de votre escapade. Pour ce faire, vous devrez équiper votre planche d’une voile. Si vous êtes tenté par l’aventure, suivez-nous. Nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.
Comment choisir la voile idéale ?
Le choix de la voile sera influencé par la pratique du paddle que vous souhaitez faire. Il faudra tout d’abord savoir ce que vous voulez :
- De la vitesse ;
- Vous faire assister par la voile ;
- Expérimenter de nouvelles sensations.
Les caractéristiques de la voile de la voile devront correspondre à vos objectifs, nous allons voir ci-dessous les types de voiles disponibles dans le marché.
Les voiles gonflables
La voile gonflable dans son principe de fonctionnement ressemble beaucoup aux ailes pour kitesurf. Elle se gonfle grâce à une pompe SUP, c’est ainsi que la voile se rigidifie. Dès que la voile se gonfle entièrement vous pouvez glisser sur l’eau comme avec une planche à voile. C’est un système assez léger qui convient à tous les âges et corpulences. Il faut tout de même savoir que pour utiliser ce système, votre paddle doit être équipé d’un insert.
Les voiles de planches à voiles (windsurf)
C’est un dispositif un peu plus complexe que les voiles gonflables. Les voiles traditionnelles de windsurf nécessitent des inserts particuliers, ces derniers doivent être dotés de pieds de mats afin de réaliser une bonne liaison qui pourra tenir. Vous trouverez un large choix de voiles allant jusqu’à 13 m². Si vous voulez profiter de votre planche en toutes conditions, optez pour des composants de gréements rigides.
Les wings
Si vous cherchez un système qui n’a pas besoin d’insert ni de disposition particuliers, ce système est parfait pour vous. C’est une sorte de voiles que vous allez porter à bout de bras au lieu de la fixer sur votre paddle.
Pour résumer, le meilleur type de voiles est celui qui vous permet de vous amuser le plus. Choisissez celle qui convient à vos attentes. Pensez à votre sécurité, munissez-vous d’un gilet flottable !