La pompe manuelle simple action
La pompe à main simple action est la version la plus simple de gonfleur pour paddle. Elle n’envoie de l’air que lorsqu’on baisse la poignée. C’est la plus économique, et celle qui est généralement offerte dans les packs tout compris. L’inconvénient avec ce type de gonfleur, c’est que le gonflage de votre SUP prendra du temps, estimé à environ 10 minutes. En plus, vue la pression nécessaire pour gonfler correctement votre SUP, les derniers mouvements de pompes sont plus difficiles que les premiers. A ce stade, vous serez parfois contraint d’utiliser tout le poids de votre corps pour parvenir à enfoncer le piston et achever le gonflage. A noter que le niveau de pression recommandé en général est de 15 PSI, soit environ 1 bar.
La pompe à main double action
La pompe à main double action permet d’envoyer de l’air dans les deux sens de mouvement: lorsqu’on appuie sur le piston et quand on le relève. Le temps de gonflage est ainsi diminué de 30% comparé à un gonfleur pour iSUP simple action. Un système, avec une clé à molette, permet de passer en mode simple action. En effet, au fil du gonflage, la pression augmente, et il devient difficile de relever le piston plutôt que de l’abaisser. Ce système permet ainsi, de seulement abaisser le piston lors des derniers coups et d’achever correctement le gonflage du paddle.
La pompe manuelle triple action
La pompe paddle manuelle triple action dispose du même système que la pompe double action, mais avec un piston supplémentaire. Cet ajout de piston permet d’envoyer à chaque coup, deux fois plus d’air. Cela fait du gonfleur pour iSUP triple action, le plus rapide, allant jusqu’à 30% de gain de temps comparée à la pompe double action.
- Pour le gonflage de votre stand up paddle, vous devez commencer en triple action sur les deux pistons. A ce stade, la pression au début du gonflage est encore faible.
- Puis, quand le gonflage commence à devenir difficile et physique, vous basculez la molette en simple action sur les deux pistons.
- Enfin, pour terminer, vous passez en simple action sur un seul piston. Cela permet de diminuer l’effort nécessaire, mais rallonge un petit peu le temps de gonflage à la fin.
La pompe électrique pour iSUP
La pompe électrique présente moins de contraintes contrairement au gonfleur pour paddle manuel et elle est très pratique. Ce type de gonfleur permet de gonfler votre board sans effort particulier. La pompe électrique se branche sur l’allume-cigare de votre voiture et son utilisation est assez simple. Elle dispose d’un cadran sur lequel vous pouvez régler la pression que vous désirez atteindre (15 PSI en général). Vous appuyez ensuite sur le bouton « marche » et votre planche de SUP sera gonflée en 10 minutes seulement. Il peut arriver que la planche nécessite d’être gonflée à plus de 15 PSI. Dans ce cas, vérifiez que votre gonfleur électrique est capable d’atteindre ce niveau de pression. Sinon, vous serez contraint de continuer le gonflage à la main. Par ailleurs, il est conseillé de laisser tourner le moteur de votre voiture pour ne pas vider la batterie pendant le gonflage.
Il existe des pompes électriques disposant de batteries indépendantes et rechargeables, mais leurs prix sont assez élevés. Les batteries doivent être rechargées au moins une fois par mois, même en cas de non utilisation. Cela évite que les batteries ne se déchargent complètement et ne deviennent inutilisables. Pour en savoir plus, jetez un œil à notre article consacré exclusivement à la pompe électrique pour paddle.
En résumé, le choix de votre gonfleur pour paddle dépend de l’endroit où vous placez le curseur entre le prix d’achat, le temps de gonflage et l’effort à fournir. Dernier détails, pour transporter votre pompe en toute sécurité, un sac à dos étanche pourrait vous être utile.