De quoi une pagaie de paddle est-elle faite?
Nous allons commencer par passer en revue les différentes options de matériaux disponibles et leurs impacts sur des critères essentiels tels que le poids, le coût et la durée de vie.
Quels matériaux sont disponibles?
La plupart des modèles seront fabriqués à partir d’une combinaison de matériaux. Certaines pagaies de SUP peuvent être entièrement en fibre de verre ou en aluminium, mais dans la plupart des cas, le manche sera fait d’un matériau et la pale faite d’un autre matériau. Les combinaisons les plus courantes sont la fibre de verre et l’aluminium, le plastique et l’aluminium, la fibre de carbone et le nylon, ainsi que le bois et l’aluminium. Voyons ensemble les principales caractéristiques de ces différents matériaux.
Plastique: Les pagaies équipées d’une pale en plastique sont généralement conçues pour l’entrée de gamme et les débutants. La plupart du temps, elles sont associées à un manche en aluminium. Les principaux avantages de ces modèles résident dans leurs prix serrés et leur durabilité à la hauteur.
Aluminium: Utilisé dans la fabrication du manche, l’aluminium est abordable et léger, mais pas aussi léger ou rigide que la fibre de verre ou le carbone. Les manches en aluminium sont souvent associés à des pales en plastique. Ces pagaies de paddle sont un excellent choix pour les pagayeurs débutants.
Fibre de verre: La fibre de verre est couramment utilisée dans la conception des pales ou des manches. Elle se caractérise par sa légèreté et sa rigidité. Dans la plupart des cas, une pagaie de SUP plus rigide est beaucoup plus efficace en termes de transfert de la puissance du coup de l’utilisateur. Ces avantages se font ressentir sur son prix plus élevé que les modèles précédents. Cependant, il existe encore plus rigide et plus cher, la fibre de carbone.
Fibre de carbone: C’est le matériau le plus léger et le plus résistant de tous. D’un côté, la légèreté rend les pagaies de paddle en carbone idéales pour la course ou l’endurance. De l’autre côté, leur rigidité les rend résistantes aux obstacles et aux eaux agitées. L’inconvénient évident de ce modèle réside dans son prix plus élevé (plus d’infos sur la technologie ici).
Bois: Certaines pagaies sont entièrement en bois, tandis que d’autres n’utilisent qu’un plaqué bois pour la pale. L’avantage de ce modèle est bien sûr son aspect esthétique plus authentique. Par contre, cela entraine souvent un surpoids et parfois un coût plus élevé que leurs homologues en carbone ou en fibre de verre.
Impact du choix des matériaux
Maintenant que nous avons décrit les différents matériaux existant, voyons ensemble comment le matériau du manche et de la pale a une incidence sur le prix, la légèreté et la durabilité de la pagaie.
Durabilité
Les championnes dans ce domaine sont les pagaies en fibre de verre et en carbone car elles ne se cassent pas aussi vite que celles en plastique ou en aluminium. De plus, après un certain temps d’utilisation, les pales en plastique et en aluminium se plient lentement avant de se casser, ce qui diminue leur efficacité jusqu’à la rupture. Si vous pratiquez le SUP assidûment, n’hésitez pas à investir dans du carbone ou de la fibre de verre afin de durer dans le temps.
Légèreté
Soulever une pagaie de paddle trop lourde peut rapidement fatiguer l’utilisateur. C’est pourquoi les pagayeurs chevronnés ont tendance à investir dans un équipement plus léger, malgré un prix plus élevé. Comme nous l’avons vu, le poids dépend du matériau qui utilisé.
Mais avez-vous vraiment besoin d’une pagaie légère ? Si vous faites de la course ou de longues randonnées, vous apprécierez une pagaie légère. Si vous ne pagayez que quelques fois par an, le poids ne doit pas être votre principale préoccupation.
Prix
Le prix sera également un facteur à prendre en compte, car les matériaux légers tels que la fibre de verre et le carbone ont tendance à coûter plus cher que les pagaies plus lourdes en plastique ou en aluminium.
La longueur d’une pagaie de SUP
En règle générale, vous devez adapter la longueur à votre taille. Lorsque la pagaie est en position verticale, son extrémité doit dépasser le sommet de votre crâne de 20 à 30cm. Trop longue, elle sera encombrante à utiliser et trop courte, elle vous obligera à vous pencher dans une position inconfortable pour mettre la pale à l’eau.
Par chance, la plupart des pagaies sont ajustables. Il vous suffira donc de régler la longueur par rapport à votre taille. C’est aussi une excellente nouvelle pour les enfants car elles peuvent grandir avec eux et être utilisées pendant très longtemps.
A noter que ces consignes valent pour le tourisme de loisir. De leur côté, les surfeurs optent souvent pour un modèle légèrement plus court que pour pratiquer le tourisme. Quant aux amateurs de courses, ils choisissent généralement un modèle un peu plus long que celui utilisé pour le tourisme.
Enfin, qu’elles soit de longueur fixe ou réglable, il existe aussi des pagaies démontables en 3 parties. Cet attribut est très pratique pour le transport dans une house ou un sac.
Pagaies à longueur réglable
Les pagaies à longueur réglable sont populaires en raison de leur polyvalence. Elles vous permettent de tester différentes positions pour trouver la longueur qui vous convient. En outre, vous pouvez régler la longueur avec précision pour le surf, le tourisme ou la course. Un autre avantage est que vous pouvez partager votre pagaie avec des amis et des membres de votre famille plus petits ou plus grands.
Pagaies à longueur fixe
Les pagaies fixes sont beaucoup plus rigides et plus légères car elles ne sont pas équipées d’un mécanisme de réglage. Certaines sont conçues pour être coupées, ce qui permet à l’acheteur de choisir la longueur exacte dont il a besoin. Toutefois, avant de choisir une longueur fixe, assurez-vous d’essayer deux ou trois longueurs différentes afin de déterminer celle qui vous conviendra le mieux.