Pourquoi je fais du paddle avec mon chien?
Qualifié de sport, le paddle consiste à se tenir debout sur une planche et à pagayer. Il a toujours été passionnant pour moi mais je n’en ai pas fait tout de suite mon passe-temps favori. Il a fallu l’expérimenter avec mon chien pour m’apercevoir à quel point je pouvais passer des moments extraordinaires. Depuis ma première fois avec lui, j’en ai pris l’habitude. Le paddle avec son chien présente de nombreux avantages et je suis convaincu que vous y trouverez aussi le plaisir recherché. Voici mon histoire!
Le cani-paddle renforce les liens entre mon chien et moi
Le cani-paddle permet au chien de passer outre sa peur et de faire confiance à son maître. Vous exercez votre chien à dominer la peur. En effet, il m’a fallu tout d’abord analyser les frayeurs de mon chien. Il faut bien faire attention aux réticences de votre compagnon par rapport à l’activité que vous lui proposez. Si votre chien a peur de l’eau, les risques de chute sont élevés. A vous de lui proposer de franchir les étapes de façon progressive tout en se fiant à vous. Au début, j’ai dû tester les réactions de mon chien. Je l’ai amené au bord de l’eau pour lui montrer la planche. Il était très curieux de savoir ce qui l’attendait.
La période pour trouver vos marques peut être relativement longue selon les aptitudes de chacun. Pour sûr, vous allez passer beaucoup de temps ave votre compagnon à quatre pattes. Et, naturellement, plus vous passez du temps avec quelqu’un, plus vous vous attachez à lui.
Mon gentil toutou maitrise les positions statiques classiques : assis, couché et ne pas bouger. Mais il en va tout autrement pour les appliquer sur une planche! Il va falloir observer un temps d’apprentissage afin que votre chien s’habitue peu à peu à sa nouvelle activité. Ce processus contribue pour beaucoup à renforcer vos liens et à instaurer la confiance.
Le cani-paddle est une détente pour mon chien
Votre animal de compagnie a besoin de se détendre de temps en temps. C’est un très bon choix de lui faire pratiquer le paddle. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça contribue à son épanouissement. Certains chiens expriment une joie immédiate à la vue de l’eau. Il leur est difficile de rester tranquille et obéissant. Tout cela vous fait vivre en effet des moments de grands éclats. Attention surtout à ne pas faire une chute. J’ai pris beaucoup de plaisir en le voyant aussi égayé. Malgré son trop plein d’enthousiasme, il a obéit aux ordres. Il reçoit mes félicitations pour ses efforts. Ce qui le rend encore plus fier de lui-même.
Le cani-paddle participe au dressage de mon chien
L’un des avantages du cani-paddle c’est qu’il contribue a dresser les chiens. En effet, certains d’entre eux peuvent être de vraies canailles. Etant donné que toute cette pratique nécessite une discipline au risque de chuter ou de chavirer, la plupart des chiens obéissent. Le mien, étant déjà obéissant au départ n’a fait que m’émerveiller.
Il est devenu plus docile et comprend beaucoup mieux mes consignes. D’autre-part, avant de commencer, pensez à en parler à votre chez son vétérinaire. Une anomalie ou un trait caractéristique de votre chien peut ne pas être compatible avec le paddle.
Le cani-paddle rafraichit mon chien
En tant que sport nautique, le paddle est une activité rafraichissante. Et quel plaisir de voir son compagnon se rafraichir par temps chaud. Cependant, vous devez choisir une session sans vague, sans courant et sans vent. Vous mettrez dans ce cas toutes les chances de votre côté pour une séance de paddle réussie et sécurisée.
Si votre chien adore l’eau, il en sortira très épanoui. Pour que cet épanouissement soit total, vous devez prendre sur vous :
• Des friandises
• Un gilet de sauvetage
• Un harnais avec une poignée
Finalement, nous vous recommandons d’utiliser un board mesurant minimum 320 cm de long afin d’avoir l’espace suffisant pour vous installer confortablement avec Médor. Vous trouverez des modèles adaptés parmi les paddles polyvalents ou encore les SUP de randonnée tel que le Apollo Infinity Pro.
Conclusion
Les avantages du cani-paddle sont très nombreux. D’abord, vous offrez des moments de distraction à votre chien. Ensuite, vous créez un lien plus fort entre vous. Enfin, vous dressez davantage votre fidèle compagnon. Cette expérience a fait que mon chien et moi sommes devenus les meilleurs amis du monde. Nous passons de très bons moments lors de chaque rendez-vous sur mon Stand Up paddle. A partir du moment où vous êtes tous les deux à l’aise et où vous avez pris toutes les dispositions pour ne pas chavirer, ce n’est que du bonheur!