Où faire du paddle en France?

Explorez l’Ouest en paddle

La côte Atlantique saura ravir les amateurs de paddle grâce à ses nombreux spots.

Nantes par l’Erdre

nantes fortifications

Pour découvrir Nantes avec un stand up paddle (SUP) rien de mieux que de se rendre sur l’Erdre. C’est une rivière qui traverse la ville. Pour le départ il suffit de :

  • se rendre à la base nautique de la Jonelière,
  • de descendre la rivière,
  • de continuer jusqu’au bassin Ceneray.

Durant la balade, on peut admirer des monuments historiques tels que des châteaux et des manoirs. La rivière est facile à pratiquer et accessible à tous.

L’île de Ré

ile de re bateau a voile phare

En descendant, un peu plus au Sud, l’île de Ré est un spot parfait pour la pratique du paddle. En effet, elle propose un magnifique panorama sur sa flore. L’endroit à ne pas rater sont les canaux des marais salants. Un moyen responsable pour découvrir la biodiversité de l’île. Pour les amateurs de sensations, il est toujours possible de se rendre sur les nombreuses plages de l’île.

L’Anse de Godechaud à la Rochelle

forteresse la rochelle

En séjour à la Rochelle vous pourrez vous rendre à l’Anse de Godechaud. C’est un endroit idéal situé en pleine nature. Il est possible d’y admirer les falaises de la pointe du Roux. La pratique de la planche à rame est seulement possible lorsque la mer est calme. Si cette dernière est sereine il suffit juste de se laisser porter par le courant. Terminez la balade par un retour par la plage d’Aytré.

Toulouse

fleuve toulouse

Toujours en descendant la côté et ancré dans les terres, la ville de Toulouse. Il est faisable de pratiquer le SUP sur la Garonne. Situé en plein centre-ville, le départ s’effectue depuis l’île du Ramier basée en face du pont Saint-Michel. Une zone calme qui permet une pratique en toute détente. De plus, la Garonne offre une vue imprenable sur la ville rose.

Découvrir la méditerranée en planche à rame

La méditerranée offre d’incroyables spots tout le long de la mer Méditerranée pour effectuer une sortie en planche à rame.

Beaulieu sur mer

beaulieu-sur-mer

Situé à seulement 8km de la ville de Nice, Beaulieu sur mer est un endroit incomparable pour découvrir la méditerranée. Ce lieu peu connu et magique situé au niveau du port regroupe 2 criques. Ces deux petites criques de galets sont isolées et permettent donc une pratique en toute sérénité en profitant d’une mer turquoise. Un spot rêvé pour ceux qui veulent fuir la foule.

Les calanques de Marseille

calanques marseille

C’est un immanquable lors d’un séjour à Marseille : les calanques. Depuis la mer, vous pourrez découvrir toutes les richesses de la faune et de la flore de la méditerranée. Grâce au paddle il est facile de traverser des endroits inaccessibles autrement. Le parc national des calanques est un endroit parfait pour s’y perdre pendant des heures.

Les calanques de Cassis

calanques de cassis

Non loin de Marseille, les calanques de Cassis. Aussi appelées le joyaux de la méditerranée offre des randonnées en SUP incroyables. Depuis les différents petits ports de plaisance de la ville il est possible de partir en randonnée. On y découvre une étendue de falaise à travers une eau turquoise. Ici, aussi l’été il y a beaucoup de monde. Néanmoins, il est toujours possible de s’en éloigner grâce au SUP.

Lyon

Lyon la nuit

Un peu plus au Nord, la ville de Lyon est également visitable via la planche à rame. C’est depuis le Rhône que l’on peut admirer la ville d’une autre manière. Le programme de la balade :

  • départ depuis le musée d’Art Contemporain,
  • continuez par le Quai Victor Augagneur,
  • ensuite longez le quai Claude Bernard et le Quai André Lassagne,
  • terminez au niveau du musée des Confluences.

Tout au long du parcours vous découvrirez le patrimoine qu’offre la ville lumière.

Les plus beaux lacs de France en SUP

La France dispose de nombreux plans d’eau. La pratique de la planche à rame sur un lac offre un tout autre aspect à ce sport.

Le lac d’Annecy

lac annecy

C’est une destination bien connu pour les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Idéal pour les amateurs de paddle qui recherchent la fraicheur lors des journées chaudes de l’été. Avec une superficie de 27,59 km² le lac d’Annecy propose un terrain de jeux exceptionnel au cœur des Alpes. C’est un bon compromis pour les débutants de SUP qui veulent débuter en toute tranquillité grâce au calme du lac.

Le lac du Bourget

lac bourget

Situé proche de la station thermale d’Aix-les-Bains, le lac du Bourget offre une vision différente du stand up paddle. En effet, cet endroit propose une ambiance de plénitude et de sérénité. Moins fréquenté que le lac d’Annecy, le lac du Bourget offre lui aussi un endroit sublime pour partager passion et moments en famille ou entre amis. Le lac regorge de nombreux coins secrets où règne le calme.

Le lac d’Aiguebelette

lac aiguebelette

Niché à la bordure de la Savoie, ce lac est reconnu pour une journée détente et plaisir tout en alliant activité sportive. Son atout, la température de son eau. En effet, elle peut atteindre jusqu’à 28° degrés en été. Parfait pour les frileux, il n’y a pas besoin d’enfiler une combinaison. Ce lac naturel est unique pour une pratique de la planche de surf tout en profitant d’un cadre idyllique.

Le lac de Sainte-Croix

lac sainte croix

Situé dans les Gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix est l’endroit de départ pour une journée en SUP. Il est possible d’y louer un SUP à la journée grâce à la présence de prestataires. De couleur turquoise, l’eau du lac saura émerveiller les sportifs. Néanmoins, en période estivale, on y trouve une forte affluence. Il est préférable de s’y rendre en début ou en arrière-saison.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la France regorge d’endroits où pratiquer le paddle board en ville comme en plaine nature. Peu importe la région où vous vous trouvez, vous trouverez votre bonheur. Et si vous souhaitez profiter des paysages en toute quiétude, il est possible d’équiper votre planche d’un siège pour paddle ou encore de passer carrément au modèle électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire