Étant tous deux des loisirs aquatiques, le kayak et le stand up paddle (SUP) sont des activités appréciées en été. Ces deux sports sont de plus en plus adoptés par des pratiquants amateurs comme débutants. Malgré ces similarités, ces deux disciplines présentent des avantages et des inconvénients reposant sur certains critères essentiels. Si vous ne savez pas laquelle de ces activités vous conviendrait, voici une comparaison entre le kayak gonflable et le paddle gonflable (ou iSUP).
La portabilité
Sur ce point, le paddle est bien plus avantageux grâce au format des boards gonflables que vous pouvez ranger dans un sac à dos ou dans une valise, même avec pompe et pagaie. Ainsi, vos équipements de paddle peuvent vous accompagner pendant vos voyages en train, en avion ou en voiture. De plus, les planches de paddle sont aussi plus faciles à stocker. De fait, vous pourrez entreposer votre équipement sportif chez vous même si vous avez un petit appartement. Une fois arrivé en bord de mer ou de plan d’eau, il vous suffira d’exercer quelques pressions sur la pompe à air pour profiter de votre planche.
En revanche, les équipements de kayak gonflable sont bien plus encombrants. Même si le canoë peut lui aussi être dégonflé, il prend plus de place qu’une planche de paddle. Il faut également davantage de temps pour le remplir d’air et plus d’espace pour le stocker. Le canoë gonflable est aussi plus lourd à transporter. Alors, si vous êtes prêt à y consacrer du temps sur place, il est préférable de le gonfler une fois sur le spot.
Le travail des muscles
A ce niveau, le paddle ressort également gagnant. Cette activité permet de travailler son sens de l’équilibre et de la coordination. Ce qui le différencie le plus est qu’il sollicite tout le corps en plus du cardio. Lorsqu’on passe à une session de paddle intense, le corps entier doit être gainé pour conserver sa stabilité tout en gagnant de la vitesse. Les muscles des bras, des jambes, du dos, du ventre et de la poitrine sont tous contractés. À ce rythme, une heure de paddle permet de dépenser en moyenne 1000 calories.
En revanche, avec le kayak, vous brûlez à peu près 400 calories par heure. Cette différence est surtout dû au fait que le kayak travaille essentiellement les muscles supérieurs comme ceux du bras, de la poitrine et de la ceinture abdominale. Toutefois, rassurez vous car le kayak reste un sport d’endurance qui entraîne aussi le cardio, le sens de la coordination et la souplesse.
La solidité
Ce critère permet de juger de la résistance des matériaux et de leurs capacités à vous faire parcourir de longues distances. Sur ce point, c’est le kayak qui remporte la palme grâce à la structure du canoë. Cette forme permet au support de résister aux obstacles fréquents sur un parcours de rafting. Ainsi, vous pouvez profiter du kayak pour parcourir de longues distances sans craindre une détérioration notable. Le paddle est moins résistant. Cependant, si vous avez vraiment envie d’affronter les forts courants avec votre planche, il faudra investir dans un support adapté qui coûte également plus cher. De toutes les manières, il sera toujours opportun d’emporter avec vous un kit de réparation au cas ou vous seriez amené à devoir réparer une fuite en pleine ballade.
La manœuvrabilité
Le kayak est bien plus manœuvrable et accessible que le paddle. En effet, il suffit de vous installer dans votre canoë et de suivre les instructions pour pagayer. En gros, son assimilation demande simplement de bons réflexes et de la concentration. Au contraire, le paddle repose sur un apprentissage plus long où il faut assimiler les astuces pour conserver son équilibre, changer de direction et prendre de la vitesse tout en pagayant.
C’est pour cela que le paddle convient plus aux personnes qui peuvent prendre le temps pour se consacrer à une nouvelle activité sportive. Quant au kayak, il peut en plus être adapté aux individus souhaitant profiter d’un loisir sans se prendre la tête. Toutefois, gardez à l’esprit que la manœuvrabilité peut aussi dépendre du type d’équipement choisi.
Le nombre de possibilités
Le paddle est perçu comme un sport contemplatif qui permet de profiter de magnifiques paysages autour de soi. C’est surtout la position debout que propose le Stand Up Paddle qui vous offre une vue à 360° de votre environnement. Le côté fun du paddle est encore plus mis en avant grâce à l’aspect multitâches des planches. En effet, sur un planche polyvalente, vous pouvez :
– effectuer des positions de yoga
– faire du downwind et du surf
– faire des randonnées aquatiques
– faire de la pêche
– bronzer et méditer.
Cette polyvalence peut même vous stimuler pour créer de nouvelles activités en famille avec vos enfants. En gros, c’est une activité fun qui vous permettra de vous dépenser. Le kayak permet aussi d’avoir des sensations fortes en mode rafting mais il offre moins de possibilités de diversification que le paddle.
Conclusion
Le kayak et le paddle sont de belles activités qui diffèrent principalement par la position du corps et l’éventail des possibilités offertes. Toutefois, il faut préciser que le paddle possède l’avantage de la nouveauté et de la tendance. Le kayak reste une valeur sûre pour les amateurs de rivière à la recherche de sensation dans les rapides. Dans tous les cas, si vous n’arrivez pas à choisir entre l’un et l’autre, vous pouvez toujours vous tourner vers une planche de paddle convertible en canoë, comme par exemple le Bluefin Cruise.