Comment choisir son paddle pour débutant ?
Les activités nautiques sont diverses et variées. Certaines demandent un temps d’apprentissage long. Tandis que d’autres requièrent un minimum de concentration. Parmi les plus abordables, on retrouve l’activité du paddle. Pour tout débutant, certaines notions devront être acquises à travers des cours de paddle et plusieurs astuces. Cependant, l’un des éléments qui vous facilitera votre apprentissage sera le choix de la planche de paddle. En effet, un débutant et une personne expérimentée ne pourront utiliser une même planche. Dans cet article, on vous aide à choisir votre planche suivant votre niveau en paddle.
Le type adéquat de paddle pour débutant
Le premier choix auquel est confronté chaque débutant en paddle, c’est le choix du type de construction de son paddle. Vous aurez alors deux choix :
- le paddle rigide ;
- le paddle gonflable.
Tout d’abord, le paddle gonflable est très facile à transporter, mais aussi à stocker. En effet, après son utilisation, il vous sera possible de la dégonfler et de simplement la ranger dans votre sac. Ajoutez à cela, que vous pourrez jouir d’une résistance plus élevée que les planches classiques. En effet, les paddles rigides sont plus sensibles aux chocs ainsi qu’à l’écrasement. De plus, le contact de la pagaie avec sa surface l’endommage plus rapidement.
Toutefois, les experts en paddle se tournent souvent vers les planches rigides, car elles sont caractérisées par une meilleure performance et des sensations plus importantes, mais pour un débutant en paddle, il est conseillé de privilégier le paddle gonflable, car en cas de chute, ce dernier vous évitera d’être blessé.
Un paddle pour débutant
Pour débuter, le meilleur paddle est le modèle polyvalent. Il permet de jouir d’une meilleure stabilité, mais aussi d’une facilité de manœuvre. Il est préférable de l’utiliser sur des surfaces aquatiques calmes.
Après vous être habitué à l’utilisation de ce dernier, il est possible de progresser vers un choix qui vous procurera plus de sensations. Ce sont les paddles touring et les modèles de balade. Il requiert un peu plus d’effort physique que le modèle polyvalent. Le modèle touring vous procurera une glisse plus facile. Tandis que le second modèle est adéquat pour réaliser des balades de longue durée.
Évidemment, d’autres types de paddles sont aussi disponibles, tels que le race ou le surf, mais ces modèles sont destinés à une utilisation plus intense.
Les critères de choix d’un paddle
Quel que soit votre niveau concernant cette activité, le choix de la planche doit se faire suivant 5 critères principaux :
- la longueur ;
- l’épaisseur ;
- la largeur ;
- les ailerons ;
- la morphologie de l’utilisateur.
En effet, la longueur de la planche est très importante, car c’est elle qui fixe le mode de navigation et son niveau de maniabilité. Il faut savoir qu’un paddle court sera manié plus facilement par son utilisateur et un paddle blond permet une meilleure glisse. Ensuite, pour un débutant, le plus difficile sera de se stabiliser. Par conséquent, il sera préférable d’opter pour une épaisseur et une largeur équivalentes. Toutefois, il faut savoir que plus la largeur sera importante, plus la glisse sera moindre. Après cela, la fixation des ailerons est soit :
- à clavette ;
- collés ;
- US ;
- à glissière.
Les solutions les plus adaptées sont les deux dernières. Pour les débutants, il est conseillé d’opter pour les planches composées de trois ailerons pour une meilleure réactivité.